Micromut

Association d'Úchanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine



Réaliser ou convertir ses itinéraires GPS


Voici un un petit logiciel plein de ressources : ITNConverter. Cet utilitaire permet de convertir les fichiers pour GPS dans une trentaine de formats différents. Bien pratique pour partager entre amis ou pour adapter un itinéraire touristique récupéré sur le net.
Mais l'intérêt ne s'arrête pas là car ITNConverter permet également de préparer un itinéraire grâce à son éditeur. Vous disposez de plusieurs fonds de cartes : Via Michelin, Google Maps, TomTom Route ou IGNgeoportail par exemple. Il faut bien-sûr une connexion internet pour cette fonction.

Si vous ne disposez pas d'un GPS rien ne vous empêche de récupérer les cartes sous forme de captures d'écrans...

Téléchargez ITNConverter

Le logiciel existe sous deux formes : version "installable" et version portable (appelée "mobile").
Rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.benichou-software.com/
Onglet "téléchargement" et choisissez la version "mobile" par exemple. Décompressez l'archive dans un dossier que vous aurez créé pour l'occasion : à la première utilisation l'utilitaire créera un fichier ITNConv.stg contenant vos préférences. Vous pourrez stocker vos itinéraires dans le même dossier par la suite si vous voulez.


Interface du logiciel

Vous trouverez sur le site de l'éditeur une présentation complète de ITNConverter, je vais donc aller à l'essentiel...

Voici la fenêtre de démarrage :

itn


Pour convertir un itinéraire existant faites "Ouvrir", pointez vers votre fichier puis choisissez le format d'exportation.
Pour modifier ou créer un itinéraire cliquez sur "Editeur".


Fenêtre de l'éditeur d'itinéraire :

itn

Le principe est simple : on double clic sur un endroit de la carte une fois zoomée à la bonne échelle pour ajouter un point de passage. Un nouveau clic sur ce point permettra de la déplacer ; le zomm permettant d'affiner sa position.
Le calcul se réalise en cliquent sur la "voiture noire" : un trait bleu relie les différents points. Apparait également la distance et le temps approximatif.
Une fois réalisé l'itinéraire on ferme l'éditeur pour revenir à la fenêtre précédente et choisir le format d'exportation.

Vous pouvez également au départ choisir votre fournisseur de cartes et d'itinéraires ainsi que quelques paramètres :

itn

Par exemple en choisissant le IGNgeoPortail comme  fournisseur de carte topographique vous obtiendrez les fonds de cartes IGN . En haut à droite cliquez sur "Relief" et zoomez...

En conclusion un petit logiciel bien pratique pour préparer ses randonnées .enjoy