Micromut

Association d'Úchanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine


Les applications portables

Qu'est-ce que c'est ?

Voici, par exemple, la définition de Wikipédia :
  • Une application qui n'utilise pas d'installateur système.
  • Une application "cloisonnée" dans un dossier, c'est à dire que les fichiers utilisés par l'application, préférences utilisateurs, etc sont stockés dans le dossier (ou sous-dossier) de l'exécutable.
  • Une application "discrète" et c'est une conséquence du point précédent. Concrètement, l'application étant "cloisonnée", vous ne laissez que très peu de traces d'utilisation ou "empreinte" de cette application sur le système sur lequel vous utilisez celle-ci. Que ce soit des fichiers, ou des entrées dans la base de registre.
  • Une application "autonome". Conséquence des précédents points, seul le système en cours d'utilisation dans la mémoire vive de l'ordinateur est nécessaire à l'exécution de l'application portable.
  • Une application "transportable". L'exécutable utilise des "références relatives" aux fichiers utilisés (à opposer à absolues). C'est à dire que celui-ci ne va pas s'appuyer sur une "adresse", d'un fichier qu'il veut utiliser, comportant la lettre du point de montage, mais l'emplacement relatif à son emplacement d'exécution. On peut donc utiliser une application portable depuis une clé usb, disque dur externe (ou tout autre support amovible) monté sur un système avec la lettre "E" et "X" sur un autre système.

Concrètement les applications portables sont très facile d'installation...puisqu'elles ne s'installent pas ! rigolade
En effet il suffit, dans la majorité des cas de dézipper l'archive qui contient le dossier et de lancer l'application en cliquant sur le fichier "nom de l'application.exe".

Celle-ci ne vous convient pas ? Pas de souci un clic droit et "supprimer" ; c'est tout. smiling

Où les trouve-t-on ?

Il y a des sites spécialisés comme applis portables.net ou bien FAPP sorte d'annuaire d'applications ou PortableApps (en anglais).
Mais le plus souvent une simple recherche sur Google, en ajoutant "portable" au nom du logiciel, suffit....
Les grands noms du logiciel libre ont leur version portable : Firefox, OpenOffice, Thunderbird, etc... Mais certaines applications ont été également "portabilisées" bénévolement par des développeurs quand la licence du logiciel, dans sa version gratuite, le permettait.
De quoi équiper de A à Z votre support amovible (clé usb ou disque dur externe)! super


Où les ranger sur son disque dur ?

Les applications portables peuvent se mettre n'importe où : sur le bureau, dans "mes documents" ou dans un dossier quelconque... Ce que je vous déconseille ! non
Créez plutôt un dossier dans le répertoire "programmes" de votre ordinateur et déplacez les applications portables à cet endroit. Faites ensuite un raccourci du lanceur (le fichier avec l'extension .exe) dans le menu démarrer, sur votre bureau ou dans la barre de lancement rapide.
Vous pouvez également créer un dossier destiné à accueillir l'ensemble des raccourcis si leur nombre est trop conséquent.