Micromut

Association d'échanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine

Protéger un fichier LibreOffice ou Pdf


Nous allons voir dans ce tutoriel comment protéger par un mot de passe un document créé avec la suite bureautique LibreOffice (ou OpenOffice) qu'il soit aux format "writter" "calc" ou "draw" ou bien encore au format Pdf.

Pourquoi protéger un document.

Sur votre ordinateur si vous souhaitez que personne ne puisse lire le dernier best seller que vous êtes en train d'écrire green.
En pièce jointe d'un courriel pour vous assurez que seul le destinataire pourra en prendre connaissance ; il sera donc nécessaire de lui communiquer le mot de passe par téléphone par exemple.

Protéger un document LibreOffice.

Par sécurité il peut être utile de travailler avec une copie du document à protéger.
Préparez votre document puis faites Fichier > Enregistrer sous...
Nommez votre document et cochez la case Enregistrer avec un mot de passe


mot de passe


Dans la nouvelle fenêtre entrez votre mot de passe d'au moins cinq caractères :

mot de passe

Voilà votre document ne s'ouvrira qu'avec le mot de passe....
Si vous voulez supprimer le mot de passe ouvrez votre document puis faites une nouvelle fois Fichier > Enregistrer sous puis décochez Enregistrer avec un mot de passe.

Protéger un document Pdf.

La méthode est sensiblement la même, une fois votre document prêt faites Fichier > Exporter au format pdf.
Choisissez Définir un mot de passe d'ouverture :

mot de passe

Votre pdf est créé et ne s'ouvrira qu'avec le mot de passe.

A noter que vous pouvez également mettre un mot de passe d'autorisation pour empêcher l'impression du document ou la copie des images par exemple .

Enfin je vous rappelle qu'il est également très simple d'ajouter un mot de passe à une archive.zip avec7zip...siffle