Protéger un fichier LibreOffice ou Pdf
Nous allons voir dans ce tutoriel comment protéger par un mot
de passe un document créé avec la suite bureautique
LibreOffice (ou OpenOffice) qu'il soit aux format "writter" "calc" ou
"draw" ou bien encore au format Pdf.
Pourquoi protéger un document.
Sur votre ordinateur si vous souhaitez que personne ne puisse lire
le dernier best seller que vous êtes en train d'écrire .
En pièce jointe d'un courriel pour vous assurez que seul le
destinataire pourra en prendre connaissance ; il sera donc
nécessaire de lui communiquer le mot de passe par
téléphone par exemple.
Protéger un document LibreOffice.
Par sécurité il peut être utile de travailler avec une copie du document à protéger.
Préparez votre document puis faites Fichier > Enregistrer sous...
Nommez votre document et cochez la case Enregistrer avec un mot de passe

Dans la nouvelle fenêtre entrez votre mot de passe d'au moins cinq caractères :

Voilà votre document ne s'ouvrira qu'avec le mot de passe....
Si vous voulez supprimer le mot de passe ouvrez votre document puis faites une nouvelle fois Fichier > Enregistrer sous puis décochez Enregistrer avec un mot de passe.
Protéger un document Pdf.
La méthode est sensiblement la même, une fois votre document prêt faites Fichier > Exporter au format pdf.
Choisissez Définir un mot de passe d'ouverture :
Votre pdf est créé et ne s'ouvrira qu'avec le mot de passe.
A noter que vous pouvez également mettre un mot de passe d'autorisation pour empêcher l'impression du document ou la copie des images par exemple .
