> Firefox : personnaliser l'affichage

Micromut

Association d'Úchanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine


Firefox : personnaliser l'affichage



Il est très facile de personnaliser l'apparence de Firefox à grâce aux thèmes graphiques présents sur le site de Mozilla.
Il existe même une extension formidable que permet des centaines de personnalisation du thème par défaut de Firefox : il s'agit de PERSONAS.
Mais il également possible de personnaliser les éléments qui s'affichent en haut du navigateur... et notamment de réduire la place de ceux ceci afin d'augmenter la surface d'affichage des pages web.Ceci est d'autant plus important si vous utilisez un ordinateur portable  avec  un écran 16/10.
Pour commencer ( un petit rappel... grin ) identifions les différents éléments présents à l'écran :

affichage-01

Voici une capture d'écran de mon navigateur avant personnalisation. Notez que j'utilise le thème CAMIFOX...que j'aime beaucoup.
Donc un peu de vocabulaire :

1. il s'agit de la barre de menus avec notamment un onglet "affichage" et le champ contenant l'adresse que j'ai positionné à cet endroit pour libérer de l'espace en dessous...

2. voici la barre de navigation qui contient le champ de recherche Google ainsi qu'un certain nombre d'icônes.

3. ceci est bien-sûr le corps de la page...(je sais ce n'est pas dans l'ordre siffle).

4. plus intéressant la barre personnelle qui permet d'organiser vos marques-pages.

5. la barre d'onglets qui permet de naviguer (surfer) d'une page web à l'autre.

6. enfin la barre d'état qui peut contenir des icônes également de certains modules complémentaires.

Tous ces éléments sont paramétrables grâce au menu "affichage" et à un module complémentaire que je vais vous proposer.
Voyons ce que propose le menu "affichage"  :

affichage-04

Sur cette capture d'écran tous les éléments sont cochés et donc sont présents à l'écran :barre d'état-barre de menus-barre de navigation-barre personnelle.
Dans un premier temps vous pouvez décocher la barre d'état et la barre de menus. Celle-ci ne va pas disparaître tout de suite car elle contient également le champ contenant l'adresse.

Nous allons déplacer le champ contenant l'adresse grâce à la touche "personnaliser" et ré-organiser la barre de navigation.
Voici la nouvelle fenêtre qui s'affiche sur votre écran :

affichage-03

Vous pouvez ajouter, retirer ou déplacer tous les éléments présents en les faisant simplement glisser : au milieu pour les supprimer ou vers un autre emplacement pour les déplacer.A vous de personnaliser l'apparence de votre navigateur.
Faites glisser le champ contenant l'adresse sur la ligne en dessous, supprimez quelques séparateurs ou les icônes qui ne sont pas indispensables pour faire tout loger sur la même ligne...
Recommencez autant de fois que vous voulez pour obtenir l'apparence recherchée.
A ce stade vous avez masqué deux lignes : la barre d'état et la barre des menus.
Pour faire ré-apparaitre la barre des menus cliquez sur Alt.

affichage-05

Il nous reste à masquer la barre personnelle...
Mais ce serait dommage de se priver d'elle car elle permet d'accéder à la majorité des marques-pages directement, c'est à dire sans passer par le volet latéral gauche.
Il nous faut donc trouver le moyen de la faire ré-apparaitre instantanément si besoin.
Dans la grande communauté Mozilla quelqu'un a pensé à nous et a développé un module complémentaire qui permet de masquer et faire apparaître la barre personnelle à souhait.Pour ce faire ajouter à Firefox, en cliquant sur ce lien, Bookmark Autohider .
Ce module est en anglais mais ne nécessite pas de modifier les options par défaut.

affichage-06

Il ne vous reste à redémarrer le navigateur pour que le module complémentaire entre en action et pour admirer le résultat : la barre personnelle a disparu.

affichage-08

Pour faire apparaître votre barre personnelle et vos marques-pages il vous suffit d'approcher le curseur de la souris à son emplacement habituel, au dessus de la barre d'onglets, c'est magique, non ?

Voilà, cette personnalisation de l'affichage doit vous avoir fait gagner pas mal de place et améliore notablement la consultation des pages web.


Bon surf ! enjoy