Micromut

Association d'Úchanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine

Votre navigateur a de la mémoire...



Lorsque vous naviguez sur le Web, Firefox retient pour vous de nombreuses informations : c'est l'historique de navigation.


Comment ça marche?

Par défaut votre navigateur garde en mémoire l'adresse de toutes les pages que vous visitez, et ceci pendant les six derniers mois ! Mais il conserve également l'historique des téléchargements, des informations des formulaires complétés en ligne,des mots clés utilisés pour les recherches ainsi que vos préférences de navigation telles que les niveaux de zoom que vous avez appliqués.

Et ce n'est pas tout ! Il garde également dans "le cache" les fichiers temporaires, tels que des pages Web et d'autres contenus de médias en ligne, que Firefox a téléchargés depuis Internet pour accélérer le chargement des pages déjà visitées. 

Il conserve aussi les connexions actives ; c'est à dire les sites auxquels vous vous êtes identifiés : messagerie, page d'accueil personnalisée (symbaloo pour ceux qui connaissent) ou les sites marchands.

Enfin il conserve également les coockies, ces petits fichiers déposés par les sites que vous parcourez afin de vous reconnaitre la prochaine fois... Mais nous mettons ça de côté pour plus tard.

Comment consulter son historique ?

Consulter son historique récent :

Le bouton "page précédente-page suivante" concerne l'historique dans le domaine de la page en cours d'affichage .

hist  Par exemple quand vous "tournez les pages" du domaine micromut.fr


Mais vous pouvez également retrouver les 10 dernières pages ou onglets récemment ouverts en cliquant sur le menu "Historique" de la barre des menus :

hist

Rechercher une page visitée dans tout l'historique :

Il faut cliquer sur "Afficher l'historique" première ligne de la capture d'écran ci-dessus pour ouvrir la bibliothèque. La bibliothèque permet une recherche pendant les 6 derniers mois :


hist

Le menu affiché permettra un tri en fonction de la date, du nom ou du nombre de visites par exemple.


Retrouver une page grâce à la barre d'adresse "intelligente" :

Vous pouvez vous servir de la barre d'adresse pour vos recherches sur Google. Firefox va afficher au fur et à mesure de votre frappe une liste auto-complétée comprenant les sites que vous avez en marque-pages (étoile sur la capture ci-dessous) et ceux que vous avez déjà visités (le plus souvent et le plus récemment) :


hist


Retrouvez les astuces concernant la barre d'adresse sur Micromut.fr : Comment bien utiliser la barre d'adresse de Firefox

Comment supprimer l'historique récent

Pour des raisons personnelles vous pouvez ne pas vouloir que quelqu'un d'autre consulte votre historique de navigation.Firefox vous permet de supprimer facilement votre historique récent  . Dans la barre des menus choisissez "outils" puis comme ceci :


hist

Une nouvelle fenêtre vous demandera quel historique supprimer :

hist

La navigation privée

La navigation privée vous permet de naviguer sur Internet en empêchant Firefox de retenir toute donnée concernant les sites et les pages visitées.
La navigation privée n'a pas pour effet de vous rendre anonyme sur Internet. Votre fournisseur d'accès Internet connait votre adresse IP et peut fournir l'adresse des sites visités à la justice si elle le demande ; de même les sites eux-mêmes peuvent toujours pister les pages que vous visitez....

Pour démarrer la navigation privée, ne fermez pas votre navigateur mais cliquez simplement sur "Outils" dans la barre des menus puis "Commencer la navigation privée".

Vous serez averti comme ceci (captures d'écran support Mozilla) :


hist

Vous pouvez cliquer sur "ne plus afficher ce message". L'écran d'information « Navigation privée » apparaît pour confirmer que vous êtes en mode de navigation privée.

hist

Pour sortir de la navigation et retrouver vos onglets ouverts précédemment faites la démarche inverse : menu "outils" "Quitter la navigation privée.



Voilà ce tutoriel est terminé . La prochaine fois nous verrons comment effacer ses traces sur Internet (enfin presque toutes...).