Micromut

Association d'Úchanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine


Firefox : les marque-pages


Les marque-pages de Firefox correspondent aux Favoris d'internet Explorer. Vous entendrez également le terme de "signets".

Marquer une page veut dire conserver l'adresse de cette page afin de ne pas avoir à faire une nouvelle recherche dans Google par exemple.

Barre personnelle et panneau latéral


marque-pages01

La barre personnelle est idéale pour atteindre d'un clic un marque-page. Elle peut comporter des marque-pages individuels ou, plus intéressant, des dossiers contenant plusieurs marque-pages.

Le panneau latéral recense l'ensemble des signets : ceux de la barre personnelle et tous les autres. Il s'ouvre en cliquant sur le bouton situé à gauche du champ de recherche Google ou en cliquant sur "Marque-pages" dans la barre d'outils.

Souvenez vous que l'interface de votre navigateur peut différer en fonction du thème que vous utilisez.

Comme tous vos documents, les marque-pages nécessitent d'être organisés et classés afin de les retrouver facilement. Une catégorie "Marque-pages non classés" permet de mettre en attente (de classement) certains marque-pages.

Astuce : si vous utilisez essentiellement la barre personnelle vous pouvez également créer un dossier pour les signets "à classer".

Un champ de recherche est également présent : en tapant les premières lettres du marque-page, Firefox vous fera immédiatement des propositions parmi les pages que vous avez marquées...encore faut-il savoir comment se nomme ce que l'on cherche !

Organiser la barre personnelle

Celle-ci  peut s'avérer amplement suffisante pour conserver plus d'une centaine de marque-pages smiling...à condition qu'elle soit bien organisée ! Dans ce cas sans doute s'avèrera-t-elle suffisante pour la majeure partie d'entres vous.
Nous allons voir comment créer des dossiers par thème, ce qui n'empêchera pas de glisser également des marque-pages individuels.

Pour créer un dossier dans la barre personnelle, voici comment pratiquer : 

marque-pages02

Faites un clic droit dans la barre personnelle et choisissez "nouveau dossier". "Propriétés" vous permettra de renommer votre "nouveau dossier".
Immédiatement le nouveau dossier apparait dans votre barre personnelle.

Ajouter un marque-page

La page à marquer doit bien entendu être afficher sur l'écran. Si vous avez plusieurs onglets ouverts, veillez à vous positionner sur l'onglet correspondant.

La méthode ci-dessous doit son extrême simplicité à un module complémentaire (une extension ou "add-on" en anglais) rajouté à votre Firefox : Add Bookmark Here. pas compris
Soit littéralement : "Ajouter un marque-page ici"....grin

marque-page04


1/ cliquez sur le dossier auquel vous voulez ajouter un marque-page. Un menu déroulant s'ouvre...
2/ cliquez sur "ajouter un marque-page ici" et modifiez éventuellement le nom qui vous est proposé.

Voilà c'est tout, la page est marquée !

Marquez par glisser-déposer.

Vous pouvez également marquer une page directement dans la barre personnelle ou dans le panneau latéral  par glisser-déposer.

Cliquez et maintenez le clic sur l'onglet à marquer et glissez le dans la barre personnelle ou dans le panneau latéral. Relâchez votre clic pour le déposer. C'est fait. Faites un clic droit dessus et "propriétés" pour le renommer éventuellement.