Micromut

Association d'Úchanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine


Firefox :comprendre le profil


C'est quoi un profil ?

Le profil est un dossier dans lequel sont stockés les paramètres personnels de l'utilisateur, notamment les extensions et les thèmes mais également les marques-pages , mots de passe, préférences, etc....

En cas de dysfonctionnement du logiciel, c'est souvent de là que viennent les problèmes.

Le profil a deux particularités :

  • il n'est pas situé dans le répertoire d'installation du logiciel ;
  • il n'est pas supprimé lorsqu'on désinstalle le logiciel. Il est donc complètement inutile de désinstaller/réinstaller Firefox lorsqu'on a un problème de profil.

En conséquence il est important de savoir où se trouve le profil et comment il fonctionne.

La première fois que vous lancez votre logiciel, un profil par défaut est automatiquement créé dans un dossier qui lui est propre.
Mais il possible d'avoir plusieurs profils différents : par exemple pour tester des réglages ou essayer un module complémentaire avant installation définitive. De même on pourrait envisager au sein d'une famille que les parents aient un profil utilisateur différent de celui des enfants...

Où se trouve le profil ?

Le profil fait parti des dossiers cachés de Windows. Il faut autoriser l'affichage de ces dossiers ou utiliser un raccourci comme nous le verrons plus bas.
Pour Windows XP :
C :\Documents and Settings\<Windows login/pseudonyme>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\<Nom du profil>\
Pour Windows Vista et Seven :
C :\Utilisateurs\<Windows login/pseudonyme>\Appdata\Roaming\Mozilla\Firefox\<Nom du profil>\

Pour atteindre facilement le profil sans avoir à afficher les dossiers cachés il suffit de taper %appdata% dans le champ de recherche de Vista/Seven ou dans le champ "exécuter" de XP :

appdata

Par cette commande vous atteignez directement le répertoire Appdata, il vous suffit ensuite d'ouvrir le dossier Mozilla Firefox.

Par défaut, les profils sont nommés ********.default où ******** représente huit lettres et chiffres aléatoires.
Le répertoire contenant le profil se compose de plusieurs dossiers et fichiers dont la description serait trop longue ici.
Dans le tutoriel concernant la sauvegarde du profil je vous indiquerai un chemin d'accès au profil encore plus facile.super

Le gestionnaire de profil

Le gestionnaire de profil va vous permettre de créer, supprimer ou renommer un profil. Il permet également de choisir sur quel profil vous souhaitez démarrer le logiciel.

Pour lancer le gestionnaire de profil il faut impérativement que Firefox soit fermé (sinon ça ne marche pas ! non) et tapez dans le champ de recherche de Vista/Seven ou le champ "exécuter" de XP la commande suivante :

profile

Il faut mettre un espace entre firefox.exe et -p.
p est l'abréviation pour profile manager. Si -p ne marche pas, essayez -profilemanager.

Voici la fenêtre qui s'ouvre :

profile

Il vous suffit de cliquer sur "Créer un profil" et choisir un nom. Ensuite sélectionnez sur quel profil vous souhaitez démarrer votre navigateur.
Décocher  la case "Ne pas demander au démarrage" permet d'ouvrir profilemanager avant  chaque lancement du logiciel.

Un fois sur votre profil test vous pouvez vous amuser à personnaliser l'affichage ou installer de nouveaux thèmes ou module complémentaires sans aucun danger popur votre profil par défaut, les deux étant totalement indépendants.

Je vous rappelle deux adresses incontournables :

Geckozone le forum en français : http://www.geckozone.org/forum/
Mozilla.org pour les thèmes et toutes les extensions : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/