Micromut

Association d'échanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine


Firefox 29 : Synchronisation/Sauvegarde

Principe

Firefox 29 a débarqué avec de nouvelles fonctionnalités, et en particulier une fonction de synchronisation qui permet de copier sur les serveurs de Mozilla l'ensemble des paramètres du profil d'utilisateur.
La synchronisation permet de retrouver sur un autre ordinateur tous vos paramètres personnels, c'est à dire marque-pages, modules complémentaires, réglages, mots de passe, etc...

Mais dans le cas où vous n'avez qu'un ordinateur, quel intérêt me direz vous ?
Et bien cette opération peut parfaitement constituer une sauvegarde de votre profil d'utilisateur, sauvegarde qui va être actualisée automatiquement régulièrement, donc sans intervention de votre part.

Concrètement prenons un exemple, vous devez réinstaller Firefox et vous n'avez pas pu récupérer votre profil d'utilisateur. Après avoir installé le logiciel, connectez vous au serveur de Mozilla avec votre adresse e mail ainsi que votre mot de passe et lancez la synchronisation pour retrouver tous vos éléments personnels.

Précision d'importance : tous ces éléments stockés sur les serveurs de Mozilla sont chiffrés et vous êtes le seul à pouvoir y accéder avec votre identifiant et mot de passe. Attention ne perdez pas votre mot de passe car il n'y a pas de fonction de réinitialisation et Mozilla ne vous sera d'aucun secours !

Voici en images le mode d'emploi. Il ne demande aucune connaissance particulière et vous pouvez tous réaliser cette démarche.

Comment créer un compte de synchronisation

Ouvrez le panneau latéral en cliquant sur le bouton à l'extrême droite (3 petites barres horizontales) et cliquez sur "se connecter à Sync".

syncro


Ensuite pour créer votre compte vous avez besoin de votre adresse e mail ainsi qu'un mot de passe, votre année de naissance si vous avez 13 ans ou moins...
Enfin une case à cocher vous permettra de choisir les éléments à synchroniser.

synchro

Une nouvelle fenêtre vous prévient qu'un e mail vous a été envoyé afin de confirmer votre compte.

synchro

Ouvrez votre messagerie, un message vous attend, cliquez sur "Vérifier" pour confirmer l'ouverture du compte.

synchro

Retournez dans votre navigateur, votre compte est maintenant vérifié. Une fenêtre vous indique tous les éléments qui vont être synchronisés, ne décochez aucune case.

synchro

En cliquant sur "Démarrer" vous lancez la synchronisation. C'est très rapide...
Ouvrez une nouvelle fois le panneau latéral, vous aurez confirmation que vos données se synchroniseront bien avec le compte créé grâce à votre adresse e mail.

synchro

Voilà vos données sont maintenant à l'abri, plus la peine de se préoccuper de sauvegarder votre profil d'utilisateur.
Bonne route avec Firefox !