Micromut

Association d'échanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine


Google : comment lire une page de résultats

A partir d'une requête simple : achat DVD, analysons les informations disponibles sur la page de résultats, vous allez voir c'est riche grin :

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A/ Essayer avec cette orthographe:  Google  reconnaît plusieurs erreurs de typologie courantes tout en faisant des liens entre votre requête et d’autres similaires. Il lui arrive donc de proposer des termes alternatifs à votre requête. Dans le présent exemple le terme  achat  a été orthographié achst, Google propose donc de le remplacer par achat.

B/  Le titre de la page : Quand le site trouvé possède un titre, Google l’affiche dans la page des résultats ou dans le cas contraire son adresse Internet. En cliquant sur le titre, votre navigateur fera apparaître la page correspondante.

C/  Traduire cette page :   Lorsqu'une la liste des résultats obtenues à partir du moteur d'interrogation de Google contient un site dont la langue est différente  de celle de l'interface de l'utilisateur, Google vous propose de traduire cette page dans cette langue.

D/ Adresse Internet du résultat :  Comme pour le titre de la page, un clic sur cette adresse suffit à faire apparaître la page correspondante. Particulièrement intéressant car permets de détecter par exemple si on va atterrir sur un forum, un blog ou autre.

E/  Taille : Correspond à la taille en kilobit (Ko) du texte inclus sur le site Internet. Plus le nombre est élevé, plus le texte risque d’être long.

F/ En cache : Un clic sur ce lien vous permet de consulter la dernière version du site sauvegardé sur les serveurs de Google. C'est une fonction utile si pour une raison ou une autre le site ne semble plus accessible.

G/ Résultat en retrait : Quand Google trouve des résultats multiples provenant du même site Internet, il indique en premier le résultat le plus significatif puis le second en retrait

H/  Pages similaires :  Ce lien peut être très utile lorsque l’on a trouvé un site pertinent à notre requête et qu’on souhaite en trouver d’autres semblables.

I/ La barre statistique : Donne une description des résultats de la recherche en terme de nombre de résultats affichés dans la page, du    nombre estimé de pages trouvées par Google en lien avec la requête ainsi que le temps pris par Google pour mener à terme la recherche.

J/  Extrait : Chaque résultat de la recherche peut inclure un bref extrait de la page trouvée dans lequel l’un ou l’ensemble des termes de la requête se trouvent. Ces termes sont  inscrits en caractère gras.

K/ Liens commerciaux :  la fenêtre de résultats proposent parfois des informations sur des sites commerciaux offrant des produits en liens  avec une requête (bloqués avec l'extension "Optimize Google" de Firefox).

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L/  Logo Google : Un clic sur un des « O » du mot Google vous permet aussi d’afficher une autre page de résultats.

M/ Chiffres : Un clic de la souris sur un des chiffres permet  de passer à  la page correspondante.

N/  Suivant (et Précédent): Permet de naviguer entre les pages de résultats.

O/ Rechercher dans ces résultats: En cliquant ici, Google vous offre la possibilité de continuer et se faisant de préciser votre recherche en la poursuivant à l'intérieur des résultats obtenus.

P/  Outils linguistiques:  En cliquant ici, vous aurez accès aux outils linguistiques de Google. Ceux-ci vous permettent de limiter votre recherche aux sites écrits dans un langue données, de traduire du texte, de modifier la langue de l'interface de Google ou encore de visiter Google dans votre domaine locale. 

Q/  Conseils de recherche: Ici, vous trouverez quelques trucs succincts pour réaliser vos recherche avec Google.


Voilà vous connaissez maintenant la signification de toutes les informations contenues dans une page de résultats.