Micromut

Association d'échanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine


Dropbox : partager un lien ou un dossier ?


Préalable : il est préférable de commencer à lire comment installer Dropbox puis comment redimensionner un lot de photos avant l'envoi vers Dropbox.


Dropbox permet deux options de partage. nous allons détailler les modalités d'utilisation.

Quand vous faites un clic droit sur un dossier présent dans votre Dropbox, voici les options proposées :

img options de partage


1/ Parcourir le dossier sur le site Dropbox  :

Le navigateur ouvre votre espace Dropbox en ligne, vous pouvez être amené à vous identifier. Cette option permet de visualiser le contenu du dossier tel que le verra le destinataire avec qui vous aurez partagé le lien.

2/ Partager le lien :

Cette option sera celle la plus souvent utilisée, elle s'adresse à tous les destinataires, qu'ils aient ou non un compte Dropbox.

En cliquant sur partager le lien, le lien est automatiquement copier dans le presse-papier (le clic droit de la souris).
Une fenêtre apparaît furtivement en bas à droite de votre écran :

partage_lien

 Ouvrez votre messagerie et collez le lien dans un message par un clic droit et "coller".

Les destinataires pourront visionner les photos en ligne au format diaporama. La possibilité leur est offerte de télécharger individuellement chaque photo ou l'intégralité de l'album au format zip.

3/ Partager ce dossier :

Cette option s'adresse aux destinataires ayant un compte Dropbox et le logiciel installé sur leur ordinateur.
 A la différence de l'option précédente le destinataire qui acceptera votre invitation recevra dans sa Dropbox votre dossier et son contenu...directement sur son ordinateur sans intervention particulière de sa part.

En cliquant sur partager ce dossier, votre navigateur ouvre votre espace en ligne sur Dropbox et la fenêtre suivante s'affiche :

img partage dossier

Pas d'autres choix ici que de compléter l'adresse du destinataire dans le champ prévu à cet effet. Un message d'accompagnement est souhaitable. Enfin cliquez sur Partager le dossier.
Votre correspondant devra accepter le partage, un lien dans l'e-mail qu'il a reçu est prévu à cet effet. En retour Dropbox vous avertira que le partage est accepté.

A partir de ce moment, tout élément ajouté dans le dossier partagé par un des partenaires apparaitra quelques minutes plus tard chez l'autre membre du partage. On dit que le dossier est synchronisé entre les deux ordinateurs.