Micromut

Association d'Úchanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine


Qu'est-ce que les flux RSS

Attention cette technique risque de révolutionner la façon dont vous surfez sur le web ! super


Un flux RSS est un fichier dont le contenu est produit automatiquement  en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d'actualités ou les blogs pour présenter les titres des dernières parutions consultables en ligne.

C'est bien entendu un terme anglo-saxon qui veut dire "really simple syndication"

Concrêtement vous avez l'habitude de visiter régulièrement un certain nombre de sites favoris pour découvrir les nouveaux articles parus. il vous faut ouvrir chaque site sur sa page d'accueil et parcourir les archives pour connaitre les articles parus depuis votre dernière visite. Fastidieux !

Et bien être "abonné" à un flux (on dit aussi un fil ) vous permet de recevoir les news de vos sites préférés sous forme de titres d'articles dès leur parution sans avoir besoin de vous connecter à eux et de rechercher les infos qui vous intéressent !

Par cette méthode vous allez pouvoir suivre les nouvelles de vos sites favoris st surtout choisir les articles que vous souhaitez lire.

Pour s'abonner rien n'est plus simple : il suffit de récupérer l'adresse du flux du site qui vous intéresse. Cette adresse est différente de celle du site et pour l'obtenir il faut  repérer la balise orange suivante dans le blog ou site que vous visitez, comme celle-ci :

logo

Vous pouvez également retrouver cette balise dans la barre d'adresse de votre navigateur. Elle signale qu'il est possible de s'abonner au fil d'infos de ce blog par exemple.


Bon on résume : les flux permettent de recevoir en direct les dernières infos de ses sites préférés de façon simple et rapide . Pour ce faire il faut repérer l'icône orange et copier l'adresse du flux pour s'abonner au fil d'infos.

Maintenant où reçoit-on les flux auxquels on est abonné ?

En gros trois possibilités :
  1. Dans votre boîte email , cela parait simple mais il faut que le site le permette : présence d'une commande "s'abonner par email". Même si la technique des flux diffère de celle des "newletters", votre boite mail va très rapidement débordé de messages de parutions de nouveaux articles...
  2. Directement dans votre navigateur Firefox sous forme de marque-pages dynamiques, c'est à dire pointant non pas vers la page d'accueil d'un site mais sur les nouveaux articles publiés.
  3. Avec un agrégateur. C’est un terme moche qui désigne une application (un programme ou application en ligne) qui permet de réunir sur la même page tous les fils d'infos auxquels vous vous êtes abonnés.

Dans sa nouvelle présentation la page d'accueil SYMBALOO devient un agrégateur de flux simple et pratique. Le contenu du flux ( les titres des nouveaux articles ainsi qu'une courte description) matérialisé par un bloc coloré personnalisable se lit directement dans le rectangle du milieu comme ceci :

flux

Dans l'article suivant je vous présenterai la méthode pour créer un webmix (une page) dédié à vos flux RSS ou fils d'infos.

 compris

Enfin j'entends déjà certains me dire qu'ils nont rien compris. ...
Je leur propose une petite vidéo destinée aux enfants !

Rendez-vous sur Youtube en cliquant sur ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=smdlRrXasjg