Google Actualités - Google Alertes
Google Actualités et Google Alertes sont deux services
complémentaires.
Le premier présente de façon automatisée des
informations en provenance de nombreuses sources du web,
journalistiques ou non . Ce service ne fait appel à aucun
journaliste mais recense 500 sources d'informations francophone par
exemple.
Chaque source d'informations est scrutée plusieurs fois par jour
par un robot et les articles sont classés par degré de
pertinence et par popularité également.
Google Alertes vous permet de recevoir par courriel un message vous prévenant que de nouveaux articles sont publiés sur le sujet que vous souhaitez suivre. Pour ce faire Google va scruter le web mondial.
Vous pouvez personnaliser ces deux services. Pour ce faire il suffit de se connecter à son compte Google.
Google Actualités
Voici l'interface qui s'affiche après avoir cliqué sur "actualités" dans une page de recherche ou directement sur ce lien à mettre dans vos marque-pages : http://news.google.fr/
La page est organisée par rubriques et vous pouvez
aisément personnaliser cette organisation
. Il également possible d'ajouter une rubrique "locale" comme
sur cette capture d'écran Angoulême.
De même les articles sont suivi d'une étoile permettant de
classer un article en "favori" pour le retrouver aisément plus
tard.
Un des gros intérêt de Google Actualités
réside dans le fait que ce service propose plusieurs sources
d'informations sur le même sujet.
Google Alertes
Google Alertes est un service de veille. Pour accéder au service : http://www.google.fr/alerts
Il vous suffit d'entrer les termes de votre sujet à
surveiller puis de choisir vos préférences et enfin de
cliquer sur "Créer l'alerte". Vous recevrez un courriel de
Google avec les liens vers les sites qui parlent de votre sujet... j'ai
testé, c'est pratique et ça marche !
Lorsque l'on pose une nouvelle alerte, il est possible - à
tout moment - de la faire évoluer en modifiant les
mots-clés enregistrés dans le champ « Termes
recherchés ». Il est donc envisageable de tester la
pertinence d'une requête pendant quelques jours puis d'y apporter
des changements si les résultats renvoient trop de bruit ou au
contraire du silence.
Google propose un espace réservé qui permet aux
utilisateurs de gérer l'ensemble de leurs alertes. Il suffit de
cliquer sur le lien se connecter pour gérer vos alertes,
d'indiquer son e-mail et son mot de passe de compte Google pour accéder à
l'ensemble de ses alertes.
Une page permet alors de modifier l'ensemble des paramètres de
chaque alerte : termes recherchés, type et fréquence.
Ce service est très souple d'utilisation. Chaque internaute a la
possibilité d'enregistrer un nombre quasi illimité
d'alertes avec le même compte.