Internet: nous sommes suivis à la trace....
Bien installés derrière notre clavier, souris dans la main, nous parcourons nos sites favoris, les pages de recherche sur Google, nous regardons les vidéos sur Youtube ou écoutons des extraits musicaux sur Deezer ou Amazon par exemple. Mais sommes-nous des internautes anonymes ?
Bien-sûr notre navigateur conserve notre historique mais maintenant nous savons l'utiliser, le supprimer et même activer la navigation privée. Sinon il est temps de relire le tutoriel consacré à la gestion de l'historique de navigation.
Et bien malgré cela nous allons voir que, sur Internet, tous nos faits et gestes sont enregistrés et conservés ! Pourquoi, par qui, et comment ? C'est le sujet de ce tutoriel.
Pourquoi nous suivre à la trace ?
La plupart des services que vous utilisez sur Internet sont gratuits ainsi que l'accès à la majorité des sites. Pourtant ces services et la conception et maintenance des sites web sont coûteux, alors qui paie ?
D'une part bien-sûr les annonceurs
publicitaires qui mettent leur bannière moyennant finances mais
pas seulement. D'autres entreprises sont prêtes à payer
des fortunes pour connaitre vos habitudes, vos centres
d'intérêts afin de mieux atteindre les consommateurs en
puissance que vous êtes.
Des entreprises comme Google et bien
d'autres vont vous suivre à la trace car pour elles
le produit c'est vous ! Internet
a
mis à leur disposition une palette d'outils formidables pour
établir votre profil de consommateur (et le vendre !). Avec leur
services gratuits elles vous attirent, confiez-leur vos recherches
les
plus secrêtes, vos courriels, vos communications et pourquoi pas
la liste de vos amis !
Ne soyez donc pas surpris que les publicités qui s'affichent chez vous ne soient pas toujours les mêmes que chez moi : nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêt.
L'ordre même des résultats
que vous proposera Google pour une recherche particulière
dépendra de vos clics précédents.
Mais enfin me direz-vous "ils
ne nous connaissent pas personnellement !". Oui ...et
parfois non .
Mais qu'en est-il des publicités que vous recevez personnellement adressées dans votre messagerie ? Qu'en est-il sur les réseaux sociaux Facebook, Google+, "Les copains d'avant", etc...où vous êtes inscrits avec votre nom propre pour que vos amis vous retrouvent ?
Comment s'y prennent-ils ?
Votre navigateur est au premier rang car c'est lui qui va permettre de vous suivre à la trace, avec votre accord conscient ou inconscient.
Il va enregistrer, notamment, de petits fichiers qui s'appellent des cookies et il va également envoyer des requêtes à des serveurs distants pour afficher des images présentes ou exécuter des scripts insérés dans les pages visitées.
En fait il va faire beaucoup plus que de vous affichez la page en
cours, il va exécuter un certain nombre de tâches qui lui
sont commandées par d'autres que vous.
Quoi de plus pénible que de revenir régulièrement sur un site et d'avoir à ressaisir à chaque fois les mêmes informations pour accéder à votre messagerie ou à votre forum favori ?
Et bien grâce aux cookies vous êtes reconnu d'une fois sur l'autre et vos préférences sont enregistrées. Les cookies sont de petits fichiers textes déposés sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez. A chaque connexion le serveur distant vient consulter le cookie qu'il a stocké sur votre disque dur.
Disons-le tout de suite les
cookies sont sans danger pour votre ordinateur,
ils ne contiennent la plupart du temps qu'un identifiant unique et
une
date d'expiration. De plus accepter leur présence sur votre
ordinateur est parfois obligatoire pour afficher correctement les
pages
visitées.
Mais alors où est le problème ? Le problème est qu'une page web est souvent l'agrégation d'informations en provenance de serveurs différents, notamment les encarts publicitaires ou de petites images à l'apparence anodine. De ce fait des cookies peuvent être déposés par des domaines autres que celui que vous êtes en train de visiter.
Cookies tiers, cookies traçeurs, cookies flash.
Soyons clair, ces cookies ne nous sont d'aucune utilité.
1/ Les cookies tiers, sous
couvert souvent de mesurer l'audience
des sites, ne nous rendent aucun service particulier mais permettent
à leur propriétaire d'enregistrer de nombreuses
informations sur nous.
2/ Les cookies traçeurs font bien pire : il sont alimentés et partagés par plusieurs agences à la fois. Cette pratique fait l'objet de très lourde peine quand elle est mise à nue. Le principe est simple : le cookie contient un identifiant unique (Guid) qui va permettre de vous suivre à la trace, de site affilié en site affilié.
3/ Alors qu'il est, nous le verrons plus tard, facile de se débarrasser des cookies stockés par le navigateur, les développeurs ont trouvé une autre solution grâce aux animations vidéos de plus en plus présentes sur les sites. Ces animations sont lues par le lecteur Flash Player et figurez-vous que ce lecteur stocke des cookies "flash", contenant l'historique des animations visionnées d'une façon plus subtile puisque qu'on ne peut les supprimer depuis l'interface du navigateur.
Web-bugs : il faut "croire sur parole" les éditeurs
Voici une autre façon de vous suivre à la trace...
Le principe général est de placer un marqueur sur une
ou plusieurs pages Web d’un site. A chaque fois que la page sera
appelée par un internaute, le compteur sera
incrémenté chez le certificateur d’audience
permettant ainsi au webmaster du site de suivre son audience. Cette
technique n'est pas nouvelle.
Ce peut-être simplement un logo mais également une image invisible à l'écran par sa petite taille, c'est ça que l'on appelle web-bug. Le navigateur la détecte et envoie une requête au serveur qui héberge l'image pour l'afficher.
Selon les éditeurs cela ne sert qu'à mesurer l'audience mais que ce passe-t-il quand vous remplissez un formulaire en ligne ou que vous saisissez des coordonnées personnelles ? Les données recueillies restent-elles vraiment anonymes ?
Enfin ce qui surprend d'autant plus c'est que l'on trouve régulièrement plusieurs web-bugs (jusqu'à 8 ou 10) sous la forme de logo ou micro-images sur certains sites même non marchands. Simplement de la mesure d'audience ?
Qu'est-ce qu'on peut faire ?
1/ Ne rien faire car cela vous est égal que l'on vous suive à la
trace et peu vous importe que l'on vous
considère comme un produit. C'est votre droit !
2/ Essayer d'éliminer vos traces en réglant
correctement votre navigateur et avec l'aide d'un ou deux modules
complémentaires de Firefox et, pourquoi pas en changeant de moteur
de recherche de temps en temps...
Ce sera l'objet du prochain tutoriel.
En attendant je vous propose de préparer
une autre sorte de cookies...