Micromut

Association d'échanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine




Apprenez à jouer aux échecs en ligne


Je vous propose de vous initier aux échecs en jouant en ligne contre un adversaire virtuel. Rassurez-vous plusieurs niveaux sont disponibles ainsi qu'une règle du jeu au format Pdf, donc facilement imprimable.
Pour commencer un peu d'histoire (grâce à wikipedia) :
"Le jeu a été introduit dans le Sud de l'Europe à partir du Xe siècle par les Arabes, mais on ignore où il fut inventé. Les théories les plus probables situent l'invention des échecs en Perse (actuelle Iran), en Inde ou en Chine. On a cru longtemps les échecs issus du chaturanga, un jeu similaire datant du VIe siècle et originaire d'Inde, mais cette théorie est aujourd'hui considérée comme obsolète. Les règles actuelles se fixent à partir de la fin du XVe siècle. Le jeu d’échecs est l'un des jeux de réflexion les plus populaires au monde. Il est pratiqué par des millions de gens sous de multiples formes : en famille, entre amis, dans des lieux publics, en club, en tournoi, par correspondance, contre des machines spécialisées, sur Internet, aux niveaux amateur et professionnel. Depuis son introduction en Europe, le jeu d'échecs jouit d'un prestige et d'une aura particulière qui du « jeu des rois » l’a fait devenir peu à peu « le roi des jeux » ou encore « le noble jeu », en référence à sa dimension tactique et à sa notoriété mondiale."

Commençons par les règles du jeu disponible ici (4 pages) : Règles du jeu d'échecs.pdf .
N'hésitez pas à enregistrer le document sur votre ordinateur et à l'imprimer si vous le souhaitez.
Vous pouvez aussi découvrir le jeu directement sur l'échiquier ci-dessous (nécessite flash player). Trois niveaux sont disponibles.




Sélectionnez une pièce et vous verrez ses possibilités de déplacement sur l'échiquier.
Vous disposez également d'un bouton (sur la droite) pour annuler votre coup. S'agissant d'un jeu gratuit certaines options ne sont pas accessibles mais le jeu est tout à fait fonctionnel tout de même.
Pratique, si vous fermez la page par inadvertance la partie en cours est conservée (grâce à un cookie flash).

Vous pouvez également jouer en plein écran en cliquant sur le lien suivant : échecs.swf