Micromut

Association d'échanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine


Thunderbird : afficher les images distantes et gérer les courriers indésirables


Thunderbird est une messagerie évoluée qui met l'accent sur le protection de votre vie privée.
Dans certains messages les images contenues ne sont pas systématiquement affichées. On parle de "contenu distant". Nous allons voir pourquoi et surtout quelle attitude il faut adopter.
De même Thunderbird est capable de gérer les courriers indésirables (SPAM) ou frauduleux mais ceci nécessite un apprentissage.
Autrement dit nous allons voir comment faire pour "apprendre" à votre logiciel de messagerie à détecter et à trier les courriers que vous estimez indésirables ou frauduleux...
...Rassurez vous Thunderbird apprend vite !


Afficher les contenus distants

Quand vous ouvrez certains messages, seul le texte s'affiche et dans le volet de l'expéditeur, vous avez ceci :
"Pour protéger votre vie privée Thunderbird a bloqué l'affichage du contenu distant dans ce message"
En cliquant sur OPTIONS, plusieurs choix vous sont proposés.


contenu distant

Voyons ce que cela veut dire.

Les images contenues dans les messages peuvent être hébergées sur un serveur distant ce qui signifie que seule l'adresse de l'image est dans le corps du message (elle est masquée).
Quand vous ouvrez le message si votre messagerie veut afficher les images contenues elle envoie une requête au serveur distant qui héberge les images.
Cette requête va donner une information essentielle à celui qui vous envoie le courrier : votre adresse mail  qu'il a peut-être récupérée ou achetée dans un listing qui en contenait plusieurs milliers est valide !
En conséquence il va pouvoir vous inonder de messages publicitaires et transmettre votre adresse à ses partenaires commerciaux.

Que faire ?

  1. "Autoriser le contenu distant pour ce message" : ceci ne concernera que cet e-mail. Ce choix ne sera pas retenu comme une règle pour cet expéditeur.
  2. "Modifier les options pour le contenu distant" : vous permet, via les options, de toujours afficher le contenu distant pour tous les expéditeurs. Je vous le déconseille ! Préférez le choix 1 pour visualiser l'ensemble du contenu si nécessaire.
  3. "Autoriser le contenu distant pour la newletter de PCAstuces" : m'étant abonné volontairement à cette publication, c'est le choix que je vais faire. Une règle sera créée indiquant au logiciel de toujours afficher le contenu distant de cet expéditeur.



Gérer les courriers indésirables

Sachez que plus d'un mail sur deux envoyé sur la toile est un courrier indésirable (SPAM) ou frauduleux.
Avec votre aide Thunderbird va apprendre à gérer votre courrier.
Pour commencer vous allez vérifier que le logiciel est correctement configuré.Dans le menu "Outils" choisissez "Options" puis l'onglet "Confidentialité" et vérifiez ceci :


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Thunderbird pouvant détecter, parfois à tord, les courriers indésirables veillez à décocher la case "marquer les indésirables comme lus).De cette façon vous serez averti qu'il y a un message classé "indésirable" par Thunderbird.
Précaution indispensable pour débuter et ne pas laisser passer en "indésirables" des messages qui ne le sont pas !


Thunderbird a classé un courrier en indésirable à tord

Que faire ? Ouvrez le dossier "indésirables" et affichez le message. Vous devriez avoir ceci :


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Si vous estimez ce message acceptable cliquez sur "Est acceptable", votre message remonte automatiquement dans votre boite de réception.
Les messages de cet expéditeur ne seront jamais plus classés "indésirables". Thunderbird se souviendra de votre choix.


J'ai reçu un message indésirable

Dans ce cas vous allez indiquer à Thunderbird que les messages de cet expéditeur doivent être classés dans le dossier "indésirables" :


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Il suffit de sélectionner le message et de cliquer sur la flamme dans la barre d'outils.


Gérer les courriers frauduleux

De même que pour les indésirables, Thunderbird est capable de détecter un certain nombre de courriers qu'il va
considérer comme frauduleux.
Ces messages restent toutefois dans votre boite de réception. Vous serez simplement prévenu du caractère présumé frauduleux de ce message .

Comme ceci :

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Si vous connaissez l'expéditeur, il vous suffit de cliquer sur "N'est pas frauduleux" pour que Thunderbird ne vous alerte plus pour cet expéditeur.
Dans le cas présent c'est ce que j'ai fait...le message concernait le renouvellement de la licence de mon antivirus !
Enfin n'oubliez pas que ceci ne vous protège pas contre les fichiers malveillants contenus dans les pièces jointes.
Si vous ne connaissez pas l'expéditeur ou si un fichier vous arrive en étant manifestement passé entre toutes les mains ne l'ouvrez pas directement !

La bonne pratique consiste à télécharger le fichier, sur son bureau par exemple, puis en faisant un clic droit dessus choisir analyser ou vérifier avec son antivirus. Certains antivirus vous préviendront d'ailleurs bien avant que ce fichier est potentiellement dangereux.