Thunderbird : afficher les images distantes et gérer les courriers indésirables
Thunderbird est une messagerie évoluée qui met l'accent sur le
protection de votre vie privée.
Dans certains messages les images contenues ne sont pas
systématiquement affichées. On parle de "contenu distant". Nous
allons voir pourquoi et
surtout quelle attitude il faut adopter.
De
même Thunderbird est capable de gérer les courriers
indésirables (SPAM) ou frauduleux mais ceci nécessite un
apprentissage.
Autrement dit nous allons voir comment
faire pour "apprendre" à votre logiciel de messagerie à
détecter et à trier les courriers que vous estimez
indésirables ou frauduleux...
...Rassurez vous Thunderbird apprend vite !
Afficher les contenus distants
Quand vous ouvrez certains messages, seul le texte s'affiche et
dans le volet de l'expéditeur, vous avez ceci :
"Pour protéger votre vie privée Thunderbird a bloqué l'affichage
du contenu distant dans ce message"
En cliquant sur OPTIONS, plusieurs choix vous sont proposés.

Voyons ce que cela veut dire.
Les images contenues dans les messages peuvent être
hébergées sur un serveur distant ce qui signifie que
seule l'adresse de l'image est dans le corps du message (elle est
masquée).
Quand vous ouvrez le message si votre messagerie veut afficher les
images contenues elle envoie une requête au serveur distant qui
héberge les images.
Cette requête va donner une information essentielle à celui qui vous
envoie le courrier : votre adresse
mail qu'il a peut-être récupérée ou achetée dans un listing
qui en contenait plusieurs milliers est valide !
En conséquence il va pouvoir vous inonder de messages publicitaires
et transmettre votre adresse à ses partenaires commerciaux.
Que faire ?
- "Autoriser le contenu distant pour ce message" : ceci ne concernera que cet e-mail. Ce choix ne sera pas retenu comme une règle pour cet expéditeur.
- "Modifier les options pour le contenu distant" : vous permet,
via les options, de toujours afficher le contenu distant pour tous
les expéditeurs. Je vous le déconseille ! Préférez le choix 1 pour
visualiser l'ensemble du contenu si nécessaire.
- "Autoriser le contenu distant pour la newletter de PCAstuces" :
m'étant abonné volontairement à cette publication, c'est le choix
que je vais faire. Une règle sera créée indiquant au logiciel de
toujours afficher le contenu distant de cet expéditeur.
Gérer les courriers indésirables
Sachez que plus d'un mail sur deux envoyé sur la toile est un
courrier indésirable (SPAM) ou frauduleux.
Avec votre aide Thunderbird va apprendre à gérer votre courrier.
Pour commencer vous allez vérifier que le logiciel est
correctement configuré.Dans le menu "Outils" choisissez
"Options" puis l'onglet "Confidentialité" et vérifiez
ceci :

Thunderbird pouvant détecter, parfois à tord, les
courriers indésirables veillez à décocher la case
"marquer les indésirables comme lus).De cette façon vous
serez averti qu'il y a un message classé "indésirable"
par Thunderbird.
Précaution indispensable pour
débuter et ne pas laisser passer en "indésirables" des
messages qui ne le sont pas !
Thunderbird a classé un courrier en indésirable à tord
Que faire ? Ouvrez le dossier "indésirables" et affichez le message. Vous devriez avoir ceci :

Si vous estimez ce message acceptable cliquez sur "Est
acceptable", votre message remonte automatiquement dans votre boite
de réception.
Les messages de cet expéditeur ne seront jamais plus
classés "indésirables". Thunderbird se souviendra de
votre choix.
J'ai reçu un message indésirable
Dans ce cas vous allez indiquer à Thunderbird que les messages de cet expéditeur doivent être classés dans le dossier "indésirables" :

Il suffit de sélectionner le message et de cliquer sur la flamme dans la barre d'outils.
Gérer les courriers frauduleux
De même que pour les indésirables, Thunderbird est capable de
détecter un certain nombre de courriers qu'il va
considérer comme frauduleux.
Ces messages restent toutefois dans votre boite de réception.
Vous serez simplement prévenu du caractère
présumé frauduleux de ce message .

Si vous connaissez l'expéditeur, il vous suffit de cliquer sur
"N'est pas frauduleux" pour que Thunderbird ne vous alerte plus pour
cet expéditeur.
Dans le cas présent c'est ce que j'ai fait...le message concernait
le renouvellement de la licence de mon antivirus !
Enfin n'oubliez pas que ceci ne vous protège pas contre les fichiers
malveillants contenus dans les pièces jointes.
Si vous ne connaissez pas l'expéditeur ou si un fichier vous
arrive en étant manifestement passé entre toutes les
mains ne l'ouvrez pas directement !
La bonne pratique consiste à télécharger le fichier, sur son bureau par exemple, puis en faisant un clic droit dessus choisir analyser ou vérifier avec son antivirus. Certains antivirus vous préviendront d'ailleurs bien avant que ce fichier est potentiellement dangereux.