Micromut

Association d'Úchanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine


Messagerie électronique : les canulars



Vous avez sans doute reçu, ou ça ne tardera pas, des messages électroniques provenant d'un de vos amis et relayant ( et vous invitant à relayer à la suite...) une information de la plus haute importance :

  • attaque d'un virus informatique redoutable.
  • disparition d'un enfant (avec photo à la clé).
  • ou appel à un don de sang pour un bébé au groupe sanguin particulièrement rare.
  • etc... pourvu que cela joue sur la peur ou la corde sensible...
Ces informations sont sensées venir de sources fiables bien que votre ami ne les ait pas vérifiées... ni d'ailleurs l'ami de l'ami de votre ami qui lui a tranmis le message...

Il s'agit bien entendu dans la grande majorité des cas de canulars, autrement appelé Hoax, qui constituent des chaines de messagerie sans fin ; il est quasiment impossible de remonter jusqu'à la source  et elles se prolongent sur plusieurs années !

Prenons un exemple et voyons quelle attitude adopter.



Pauvre Kevin Blancher

Voici donc le contenu d'un email que j'ai reçu il y a quelque temps (et que vous recevrez peut-être vous aussi dans une variante quelquonque) :


Objet : Trans. : Message important à lire absolument
Dis a tous tes contacts qui sont dans ton carnet d'adresse de ne pas ouvrir un mail en provenance de kevinblancher@hotmail.fr
C'est quelqu'un qui pirate ton ordinateur et si l'un de tes contacts l'attrape tu seras touché aussi donc renvoie-le à tes contacts c'est urgent et ça va très vite ça circule depuis dimanche.
La confirmation de cette info a été diffusée sur EUROPE 1 hier.
Message à faire passer !! Dans les prochains jours, vous devrez faire très attention de n'ouvrir aucun message appelé « L'invitation » ou « qu'est ce que fais ta photo sur ce site ? » Peu importe qui vous l'envoie !!!
C'est un virus qui ouvre une torche olympique et qui brûle le disque dur du PC.
Ce virus sera envoyé par une personne que vous avez dans votre liste de contacts, c'est pour cela que vous devez absolument envoyer cet e-mail.
Il vaut mieux recevoir ce message 25 fois plutôt que de recevoir le virus et l'ouvrir !!! Donc, si vous recevez un message appelé 'invitation' NE L'OUVREZ SURTOUT PAS ET ETEIGNEZ IMMEDIATEMENT VOTRE PC.
C'est le pire virus annoncé par la CNN et classifié par Microsoft comme le virus le plus destructeur qui n'ait jamais existé jusqu'à présent !
Ce virus a été découvert hier après midi par MCAfee et il n'y a pas encore de solution pour palier à ce virus
Il détruit tout simplement la 'zone zéro' du disque dur où sont cachées les informations vitales !
ENVOYEZ CET E-MAIL A TOUS CEUX QUE VOUS CONNAISSEZ !!! A vos amis, vos contacts... Car plus vous préviendrez de personnes, plus le virus aura de difficultés à se propager.


Généralement le message est précédé de plusieurs douzaines d'adresses d'inconnus qui faisaient partie des contacts de l'expéditeur et des expéditeurs précédents.



Qui est Kevin Blancher ?

C'est bien-sûr un nom d'emprunt et si il existe vraiment (ce qui est probable car le nom et le prénom sont assez répandus) il doit doit bien se demander qu'est-ce qui lui vaut tant de publicité ! Et le pauvre, vous allez le vérifier, n'est pas un vilain pirate informatique.

Bref, trêve de plaisanterie : comment vérifier la véracité de l'information et quelle conduite adopter ?


Google est votre ami : dans la barre de recherche de votre navigateur tapez ces trois mots : kevin blancher virus

Vous trouverez réponses à votre question dans les deux premiers résultats : ils concernent deux sites qui recencent les fausses informations vehiculées par les chaines de messagerie : Hoaxkiller et Hoaxbuster


canulars01

Sont analysés et répertoriés les principaux canulars véhiculés par les chaines de messagerie.

Vous constaterez dans le cas présent que le notre a connu de nombreuses variantes (sans doute internationales) et n'est pas né de la dernière pluie puisqu'il a plus de 3 ans (décembre 2007).

On remarque d'ailleurs que la soi-disant menace n'est pas datée, en particulier les annonces sur CNN ou Europe 1 – sans compter que la torche olympique n'est plus vraiment de saison…



Quelles sont les dangers des Hoax ?

Peut-on considérer blagues sans importance ? Oui et non...

Oui parce qu'il n'y a pas vraiment de risque ou de personne en danger et non pour différentes raisons :

  • encombrement des messageries, des réseaux et des boites mail
  • désinformation et atteinte à l'image
  • véhicule publicitaire sournois
  • divulgation de vos informations personnelles à des tiers (votre adresse mail )
  • en conséquence hausse probable des spam dans votre messagerie


Quelle attitude faut-il adopter ?

On pourrait se contenter de mettre ce message à la corbeille pour casser la chaine de messagerie. Mais avant cela faites l'effort de la vérification, cela ne vous prendra quelques minutes et c'est souvent instructif...

Prenez ensuite le temps également de répondre gentiment à l'envoyeur en l'invitant à vérifier ses sources avant de transmettre ce type de message.

Vous pouvez également lui faire parvenir un lien pointant sur la page d'un des deux sites mentionnés plus haut pour lui montrer qu'il a été victime d'un canular.

Enfin rappelez lui qu'il est préférable de transférer les messages en copie cachée pour préserver les données personnelles de ses amis (et donc les votres).



Les Hoax sont-ils des Spam ?

Non, le spam, ou pourriel en terme francisé, est un email anonyme ( ou d'une personne qui vous est inconnue) généralement à vocation publicitaire ou une tentative d'arnaque appelée phishing.

Les chaînes relayées par un de vos proches ne peuvent donc être, par définition, considérées comme du Spam : l'email provient d'une personne qui vous est connue.

En conséquence les utilisateurs de Thunderbird ne doivent pas cliquer sur le bouton "indésirable" car cette action conduirait les prochains courriers de cet expéditeur dans le dossier des indésirables !