Micromut

Association d'Úchanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine


Cacher un lien dans une image

Nous allons voir dans ce tutoriel comment rendre une image "cliquable", en d'autres termes comment cacher un lien dans une image contenue dans le corps d'un message de votre messagerie Thunderbird.

Mais avant tout rappelons que le mot "lien" est la contraction du terme "lien hypertexte". Un lien hypertexte est le moyen de diriger un internaute vers une page web.

Ce tutoriel nécessite la lecture (et la compréhension big) de deux tutoriels précédents :

1/ faire de jolis liens dans un message

2/ ajouter des images dans un message

Pour l'exemple nous allons diriger le destinataire d'un courriel vers une petite animation au format flash pour lui souhaiter un joyeux noël ....

Commencez par préparer les deux éléments nécessaires : une image qui peut être par exemple une capture d'écran de la page vers laquelle vous souhaitez diriger le destinataire de votre courriel et il vous faut également copier l'adresse complète de la page dans votre navigateur Firefox.

Une fois fait ouvrez un nouveau message et positionnez le curseur dans le corps du message. Dans la barre d'outils sélectionnez "image" comme ceci :


lien-image


Une fois fait dans la fenêtre ouverte faite parcourir pour indiquer le chemin de votre capture d'écran et ajoutez un texte de remplacement au cas où l'image viendrait à ne pas s'afficher chez le destinataire :


lien-image

Choisissez maintenant l'onglet "Dimensions" votre logiciel de messagerie va se charger de redimensionner la capture pour qu'elle ne prenne pas trop de place dans le message, comme ceci par exemple :


lien-image


Passons maintenant à l'onglet "Apparences" qui va nous permettre de positionner l'image, définir les marges et l'emplacement du texte comme ceci par exemple :image à gauche, marge 10 pixels et texte à droite .


lien-image


Il nous reste maintenant à faire le lien vers la page web, passons à l'onglet "Lien" :


lien-image

"mettre un cadre autour de l'image" matérialise le lien par un encadré bleu, couleur des liens par défaut sur Internet ; ce n'est pas toujours du plus bel effet et en tout cas non indispensable.

Reste à mettre à droite un texte d'accompagnement comme ceci :


lien-image


Remarquez que j'ai mis en évidence la touche "Enregistrer". En effet enregistrer le message comme brouillon avant de l'envoyer sera le seul moyen à votre disposition pour vérifier la validité de votre lien.

Editez le brouillon et cliquez sur l'image pour vérifier le fonctionnement du lien. Ça marche ? Alors envoyez votre message !...


Essayez de cliquer sur l'image de mon tutoriel... ça marche ! enjoy