Micromut

Association d'échanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine


Thunderbird : organiser le classement des messages

Voici quelques conseils pratiques pour conserver une messagerie agréable à utiliser et ne pas vous laisser envahir par votre courriel.

Nécessité de 2 adresses de messagerie (au moins).

Je vous conseille de disposer d'au moins 2 adresses de messagerie :
  • une principale destinée à votre correspondance avec vos proches (famille, amis, etc)
  • une secondaire que vous utiliserez par exemple sur internet (inscriptions sur les sites de commerce, lettres de diffusion, annonces promotionnelles, etc).
Vous pouvez également disposer d'une adresse supplémentaire pour vos activités associatives par exemple.

Ces adresses peuvent être ouvertes chez votre fournisseur d'accès ( 9 adresses différentes chez Orange) ou un fournisseur d'adresses gratuites : Laposte, Gmail, Yahoo, etc...

Thunderbird étant multi-comptes, vous gérerez toutes vos adresses dans la même fenêtre du logiciel.

Gérer les messages indésirables

Thunderbird dispose d'un filtre efficace. Apprenez lui à trier le courrier indésirable.
Pour cela ne classez pas vous même les courriers dans le dossier des indésirables mais marquez-les à l'aide du bouton présent dans la barre d'outils.
Thunderbird constituera au fil du temps une liste d'expéditeurs indésirables.

Je vous conseille de relire cette  fiche pratique : Gérer les courriers indésirables

Gérer les pièces jointes

Ne stockez pas les pièces jointes dans votre messagerie.
Prenez-en connaissance puis 3 choix s'offrent à vous à partir du bouton "Enregistrer" en bas à droite du panneau des messages:

choix

  1. L'option "enregistrer sous..." vous permet de faire une copie de la pièce jointe dans un dossier que vous aurez prévu à cet effet sur votre ordinateur. Il faut donc ensuite supprimer le message et la pièce jointe toujours attachée.
  2. L'option  "détacher" permet d'enregistrer la pièce jointe et de conserver le message sans la pièce jointe.
  3. L'option "supprimer" supprimera message et la pièce jointe.

Créez des dossiers de classement

Il est très facile d'ajouter des dossiers dans l'explorateur de la partie gauche de la messagerie. Il est préférable que ce classement soit au même niveau que les dossiers déjà présents (courrier entrant, envoyés, etc...).
Faites un clic droit sur l'intitulé de votre compte comme ceci :

classement

Vous pouvez ensuite créer des sous dossiers si vous voulez...

Faites ensuite glisser les messages à classer dedans.


Utilisez la fonction Archivage.

Vérifiez dans un premier temps la présence du bouton "Archiver" dans la barre d'outils.
Si il est absent cliquez sur le menu Affichage - Barres d'outils - Personnaliser. Dans le fenêtre qui s'ouvre, repérez le bouton Archiver et glissez le dans votre barre d'outils :

archiver

Une fois fait il suffit de glisser les messages à archiver dans le dossier présent à gauche.
Cette fonction dispose d'un réglage : l'archivage peut être annuel ou mensuel.
Rendez-vous dans "Paramètres des comptes" (menu outils) puis onglet "copie et dossiers" - options d'archivage :

archivage


Créez des filtres de tri automatique

Cette fonction est très utile : elle permet à Thunderbird de déplacer automatiquement à la réception des courriers dans un dossier de classement prévu à cet effet.
Vous allez définir vous les règles du filtre : en fonction du sujet ou de l'expéditeur par exemple ( un menu déroulant vous proposera d'autres choix...)

filtre

Par exemple, dans le filtre ci dessus,  vous dites : quand le nom de l'expéditeur contient "micromut16" alors déplace le message dans le dossier Micromut.

Le dossier Micromut s'affichera en gras, vous indiquant qu'un message non lu est présent.

Testez le filtre après sa création de la façon suivante :

filtre


Cette fonction est indispensable si vous êtes abonnés à plusieurs lettres de diffusion ou annonces promotionnelles.