Thunderbird : organiser le classement des messages
Voici quelques conseils pratiques pour conserver une messagerie agréable à utiliser et ne pas vous laisser envahir par votre courriel.Nécessité de 2 adresses de messagerie (au moins).
Je vous conseille de disposer d'au moins 2 adresses de messagerie :- une principale destinée à votre correspondance avec vos proches (famille, amis, etc)
- une secondaire que vous utiliserez par exemple sur internet (inscriptions sur les sites de commerce, lettres de diffusion, annonces promotionnelles, etc).
Ces adresses peuvent être ouvertes chez votre fournisseur d'accès ( 9 adresses différentes chez Orange) ou un fournisseur d'adresses gratuites : Laposte, Gmail, Yahoo, etc...
Thunderbird étant multi-comptes, vous gérerez toutes vos adresses dans la même fenêtre du logiciel.
Gérer les messages indésirables
Thunderbird dispose d'un filtre efficace. Apprenez lui à trier le courrier indésirable.Pour cela ne classez pas vous même les courriers dans le dossier des indésirables mais marquez-les à l'aide du bouton présent dans la barre d'outils.
Thunderbird constituera au fil du temps une liste d'expéditeurs indésirables.
Je vous conseille de relire cette fiche pratique : Gérer les courriers indésirables
Gérer les pièces jointes
Ne stockez pas les pièces jointes dans votre messagerie.Prenez-en connaissance puis 3 choix s'offrent à vous à partir du bouton "Enregistrer" en bas à droite du panneau des messages:

- L'option "enregistrer sous..." vous permet de faire une copie de
la pièce jointe dans un dossier que vous aurez prévu à cet effet
sur votre ordinateur. Il faut donc ensuite supprimer le message et
la pièce jointe toujours attachée.
- L'option "détacher" permet d'enregistrer la pièce jointe et de conserver le message sans la pièce jointe.
- L'option "supprimer" supprimera message et la pièce jointe.
Créez des dossiers de classement
Il est très facile d'ajouter des dossiers dans l'explorateur de la partie gauche de la messagerie. Il est préférable que ce classement soit au même niveau que les dossiers déjà présents (courrier entrant, envoyés, etc...).Faites un clic droit sur l'intitulé de votre compte comme ceci :

Vous pouvez ensuite créer des sous dossiers si vous voulez...
Faites ensuite glisser les messages à classer dedans.
Utilisez la fonction Archivage.
Vérifiez dans un premier temps la présence du bouton "Archiver"
dans la barre d'outils.
Si il est absent cliquez sur le menu Affichage - Barres d'outils -
Personnaliser. Dans le fenêtre qui s'ouvre, repérez le bouton
Archiver et glissez le dans votre barre d'outils :
Une fois fait il suffit de glisser les messages à archiver dans le
dossier présent à gauche.
Cette fonction dispose d'un réglage : l'archivage peut être annuel
ou mensuel.
Rendez-vous dans "Paramètres des comptes" (menu outils) puis onglet
"copie et dossiers" - options d'archivage :
Créez des filtres de tri automatique
Cette fonction est très utile : elle permet à Thunderbird de
déplacer automatiquement à la réception des courriers dans un
dossier de classement prévu à cet effet.
Vous allez définir vous les règles du filtre : en fonction du sujet
ou de l'expéditeur par exemple ( un menu déroulant vous proposera
d'autres choix...)
Par exemple, dans le filtre ci dessus, vous dites : quand le nom de l'expéditeur contient "micromut16" alors déplace le message dans le dossier Micromut.
Le dossier Micromut s'affichera en gras, vous indiquant qu'un
message non lu est présent.
Testez le filtre après sa création de la façon suivante :
Cette fonction est indispensable si vous êtes abonnés à plusieurs
lettres de diffusion ou annonces promotionnelles.