Micromut

Association d'échanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine


Messagerie : testez vos connaissances

Voici les réponses...

Voici un petit exercice pour tester vos connaissances...Prenez votre temps pour répondre. Il ne vous est pas interdit de faire des recherches sur internet !


1/ Quel est le nom français qui remplace email ?

Courriel : en fait nom d'origine canadienne

2/ Quelles sont les quatre éléments indispensables d'un email ?

L'expéditeur, le destinataire, le sujet et bien-sûr le message

3/ Quelle est la différence entre un Webmail (ou messagerie web) et un logiciel de messagerie ?
Lequel peut remplacer l'autre ?

Un Webmail est un fournisseur de messagerie qui délivre gratuitement des adresses de messagerie et un espace de stockage sur un serveur.

Un logiciel de messagerie (on dit aussi un "client" de messagerie) est un programme qui se connecte à votre fournisseur de messagerie (le Webmail) pour récupérer vos messages ou envoyer ceux que vous avez créés via son interface.

Si un Webmail est indispensable, on peut se passer de "client" de messagerie mais son utilisation est toutefois plus simple qu'une messagerie en ligne. De plus certains logiciels de messagerie vous permettent de regrouper vos différents comptes de messagerie dans une fenêtre unique.

4/ Pouvez vous citer quelques fournisseurs d'adresses de messagerie et au moins le nom d'un logiciel de messagerie ( le votre par exemple...) ?

Votre fournisseur d'accès internet : Orange, Free ou SFR ; mais aussi Google (Gmail), Yahoo ! ou Laposte...

Les principaux logiciels de messagerie sont Outlook Express (ou Windows mail), Thunderbird (Mozilla) ou Incrédimail pour les "gratuits".

5/ De quoi avez vous besoin pour vous connecter à votre messagerie en dehors de chez vous ?

De votre identifiant (soit votre adresse de messagerie) ainsi que du mot de passe spécifique à cette adresse.


6/ Sous quel format est-il préférable d'envoyer un texte en pièce jointe afin d'avoir le plus de chance que votre destinataire puisse l'ouvrir ?

Il faut préférer le format PDF qui est devenu un standard incontournable.

En effet la plupart des ordinateurs sont équipés d'un lecteur de PDF alors que chaque traitement de texte possède son format spécifique.

7/ Si vous connaissez la réponse à la question précédente, quelle application allez vous utiliser ?

OpenOffice, suite bureautique gratuite, vous permet d'un clic de transformer votre texte au format PDF. Microsoft Word 2007 dans sa version légale possède également un "bouton" PDF.

En l'absence de ces deux programmes il faut installer et utiliser une "imprimante virtuelle" comme PDFCréator ou DoPDF (voir tutoriel sur micromut.fr).

8/ Peut-on envoyer en pièce jointe un dossier contenant plusieurs fichiers ? Si oui comment ?

On ne peut envoyer en pièce jointe qu'un fichier ou plusieurs en ajout successif.

Pour joindre un dossier en pièce jointe il faut le compresser au format archive par exemple en utilisant 7zip.

9/ Quelle précaution allez vous prendre pour envoyer un email à plusieurs destinataires à la fois tout en préservant leur vie privé ?

Pour ne pas faire apparaître les adresses de messagerie des différents destinataires d'un même courriel il faut utiliser la fonction "copie cachée invisible" dont dispose chaque Webmail ou logiciel de messagerie sous l'abréviation CCI ou CCC (copie carbone cachée).

10/ Quelle précaution doit-on prendre pour envoyer plusieurs photos à la fois en pièce jointe ?

Les photos prises avec les appareils numériques ont un "poids" très conséquent (souvent supérieur à 2 Mo) à cause de leur résolution élevée.

Cette résolution élevée permet de conserver une grande qualité d'impression mais n'est pas indispensable pour afficher sur un écran d'ordinateur. Il faut donc réduire le poids de la photo pour permettre un envoi et une réception rapide.

11/ Pouvez vous citer au moins une application qui vous serait nécessaire pour répondre à la question précédente ?

Vous pouvez utiliser l'application Redim (voir tutoriel sur Micromut.fr) ou plus simplement Picasa (également un tuto sur Micromut.fr)

12/ Quelle est la signification du courriel suivant et que faites vous à sa réception ?

expéditeur : Mail delivery System

sujet : Undelivered mail returned to send

Ce message vous indique que votre courriel n'est pas arrivé au destinataire. Toutefois vous ne connaissez pas la raison.

La raison la plus courante est que vous avez saisi une mauvaise adresse ; cette adresse vous est d'ailleurs mentionnée dans le courriel en anglais.

Vous pouvez facilement la vérifier en déroulant le message.

Les autres raisons concernent le destinataire : adresse obsolète ou serveur de messagerie indisponible.

13/ Vous recevez un email d'un expéditeur qui vous est inconnu, répondez aux questions suivantes:

a/ vous pouvez le lire sans risque

b/ vous pouvez ouvrir la pièce jointe mais en aucun cas l'enregistrer directement sur votre disque dur

c/ vous pouvez sans danger cliquer sur le lien contenu dans le message pour savoir de quoi il retourne

a/ vous pouvez lire le message sans aucun danger

b/ pour ouvrir un pièce jointe votre ordinateur doit l'enregistrer au moins de façon temporaire, si cette pièce jointe contient un virus non détecté par votre antivirus vous risquez d'infecter votre machine. En conséquence il ne faut pas ouvrir de pièce jointe de quelqu'un qui vous est inconnu.

Par contre rien ne vous interdit d'enregistrer la pièce jointe, sans l'ouvrir, et la faire analyser par votre antivirus (clic droit et "analyser avec...").

c/ il ne faut pas non plus ouvrir un lien d'un expéditeur inconnu car cela également présente un risque pour votre machine.

14/ Identifiez le contenu des pièces jointes portant les extensions suivantes et essayer de déterminer avec quelles applications vous allez pouvoir les ouvrir :
  • ppt ou pps : diaporama powerpoint
  • odt - doc - docs : document texte écrit avec OpenOffice -Word ou Word 2007
  • pdf : portable format document"
  • img - png - gif : formats images
  • wmv - avi - flv : formats vidéos
  • kmz - kml : fichier Google Earth
  • swf : fichier Flash (vidéo ou jeu en ligne)pontentiellement dangereux en pièce jointe d'un email
  • mp3 - wma - wav : formats audio
  • zip - rar : formats compressés de type "archive"
  • exe : fichier directement exécutable : peut présenter un réel danger pour votre ordinateur

15/ Vous recevez d'un ami un courriel vous avertissant qu'un virus très dangereux circule sur le net via la messagerie Hotmail. Il est véhiculé par un email qui vous invite à cliquer sur l'adresse de Kevin Blancher contenu dans le message... Que faites vous ?

  1. Vous faites circuler cette information à tous vos contacts immédiatement car vous n'êtes pas égoïste ! (bouton transférer à tous )
  2. Vous mettez ce message directement dans la corbeille
  3. Vous faites une recherche dans Google à l'aide des mots clés suivants : kevin+blancher+virus et vous envoyez la réponse à votre correspondant lui demandant de vérifier ses informations la prochaine fois.

Il faut bien-sûr faire une recherche rapide à l'aide de Google car dans 99,9% des cas il s'agit d'un "hoax" c'est à dire une fausse information.

Ne pas hésiter à prévenir l'expéditeur du message afin d'arrêter la chaine ....

16/ A quoi peut-être utile l'utilisation d'une deuxième adresse de messagerie ?

De nombreux services sur le net nécessitent une inscription. Disposer d'une deuxième adresse de messagerie permet de ne pas divulguer son adresse principal à des inconnus et donc de se préserver des messages publicitaires intempestifs et des Spam.