Micromut

Association d'Úchanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine


Picasa : créer des albums photos



Dossiers et albums

Picasa est un gestionnaire de collection de photos. Sa fonction première est de répertorier et d'afficher la liste des dossiers comprenant des photos que vous l'avez défini dans le "gestionnaire de dossier" (voir tuto à ce propos).
Mais dans la même fenêtre, celle qui s'affiche quand vous démarrez Picasa, il peut afficher des albums avec vos clichés préférés.
Nous allons voir comment créer ces albums.

Que sont les albums ?

Imaginez, ce ne sera pas bien difficile, que lors d'un voyage ou d'un événement festif, vous avez réalisé 200 photos. Après avoir trier, il vous en reste encore 150...On a du mal à supprimer !

Ces 150 photos font partie du dossier "anniversaire de Paul" et sont répertoriés dans Picasa.

Parmi tous ces clichés vous avez 30 favoris... Picasa va vous permettre de créer un album contenant uniquement ces 30 photos préférées.

Je parle bien d'album pas de diaporama. Un diaporama est une façon de visionner un lot de photos. Un album est une sélection de photos.

Les albums créés n'existent que dans Picasa. Il ne s'agit pas d'un double de vos photos. Vous pouvez créer des albums par événements mais également par thèmes, un pour les petits enfants, un pour la grand mère, un pour les toits de Confolens ou les églises de la région, etc, etc....

Où sont les albums ?

Les albums sont classés en haut à gauche au dessus des dossiers et ils sont bleus contrairement aux dossiers qui sont jaunes .
Ils n'existent pas ailleurs que dans Picasa (là je me répète, non ?).moqueur
Une flèche en haut à gauche permet de développer l'onglet qui contient tous les albums. On peut utiliser deux boutons (bleus) pour créer un album : en haut ou en bas, dans ce cas après avoir sélectionné les photos à ranger dedans :

album

Chaque album porte un nom, une description et une date éventuellement qui lui sont propres. On peut également associer une musique qui jouera en mode diaporama...

album


Comment compléter un album ?

Le plus simple consiste à sélectionner les photos en cliquant dessus et à les ajoutés à l'album nouvellement créé grâce à l'icône bleu en bas de page.
Vous pouvez également glisser-déposer des photos directement dans un album existant.
Bien-sûr des photos de dossiers différents peuvent faire parti du même album que vous pouvez compléter au fil du temps.
Je vous rappelle que Picasa ne crée pas de copie de vos photos et les photos des albums ne sont donc pas des doubles ! … Elles n'ont pas non plus changé de place sur disque dur de l'ordinateur.
Vous pouvez organiser un album en déplaçant les photos dans l'album avec la souris.

Peut-on supprimer un album ?

Oui, vous pouvez supprimer une photo ou un album entier avec un clic droit et "supprimer".
C'est sans danger pour vos photos puisque les albums sont des "constructions" de Picasa.
Les photos ne seront en aucun cas supprimées du disque duret seront donc toujours présentes dans leur dossier d'origine.

Conclusion

Il y a certainement d'autres fonctions cachées relatives aux albums....à vous de les découvrir !
Vous verrez qu'avec le temps la liste de vos albums grossira et que cela deviendra votre meilleure façon de regarder vos souvenirs....