Micromut

Association d'Úchanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine


Picasa : configurer le gestionnaire de dossiers



Après l'installation de Picasa sur votre ordinateur celui-ci va répertorier toutes les images et vidéos présentes sur votre disque dur.
Bien qu'ayant préalablement, comme je vous le conseille, organisé vos photos par thèmes ou événements dans le répertoire "images" par exemple, vous allez retrouver dans Picasa un certain nombre de fichiers qui ne doivent pas y être.

Combien de fois n'ai-je pas entendu " Picasa a foutu la pagaille dans mes photos, c'est tout chamboulé, je n'y comprends rien !..."

Pas de panique !  Nous allons configurer le gestionnaire de dossiers de façon à ce que Picasa ne surveille que certains répertoires.

Démarrez Picasa et en haut cliquez sur "outils" et ensuite sur "gestionnaire de dossiers" :


gestionnaire


Une nouvelle fenêtre s'ouvre et va vous permettre de sélectionner les dossiers surveillés par Picasa :


gestionnaire

Il vous suffit de cocher "analyser en permanence" les dossiers que vous voulez voir surveiller par Picasa : dans mon exemple toutes les modifications (ajout-suppression) intervenant dans les répertoires Musée BMW, Nos Photos, etc, seront automatiquement prises en compte dans Picasa.

Par contre le dossier capture d'écran ne sera jamais pris en compte dans Picasa ou supprimé de Picasa si il est présent.

Enfin certains répertoires peuvent faire l'objet d'une analyse unique et il est possible de désactiver également la détection des visages (reconnaissance faciale).

En principe les modifications sont prises en compte immédiatement dans Picasa, si ce n'est pas le cas il suffit de fermer et de réouvrir Picasa.

Toute modification est bien-sûr réversible à tout moment et ne concerne que Picasa : aucune modification n'affectera les dossiers sources.

C'est terminé, vous savez tout sur le gestionnaire de dossiers...best