Micromut

Association d'Úchanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine


Supprimer un élément du paysage



Lorsqu’on prend des photos, il n’est pas rare qu’un élément vienne perturber la scène. Il peut s’agir d’une personne ou d’un véhicule non sollicités qui passent au moment du cliché par exemple.

Certes on peut toujours reprendre la photo quelques instants plus tard mais parfois il s'agit d'un élément fixe tel qu'un poteau télégraphique, un panneau indicateur ou des fils éléctriques.

InPaint est un logiciel qui permet de retirer des éléments ou des zones d’une photo et de la reconstruire pour reconstituer le paysage. C'est en principe un logiciel payant  mais l'éditeur a eu l'heureuse initiative de laisser une version gratuite .

Prenons un exemple...

Imaginons que votre dernière aquisition quitte les chantiers navals de Saint Nazaire pour la mer des Antilles où vous avez organisé une petite reception pour quelques centaines d'amis afin de pendre la crémallière bigreen...

Vous souhaitez prendre une dernière photo lors de la sortie du port mais pas moyen de trouver un endroit dégagé !


inpaint


Pas d'inquiétude avec Inpaint vous allez pouvoir supprimer les éléments du paysage superflus en quelques poignées de secondes...


inpaint


C'est quand mieux comme ça non ? Le principe d’Inpaint est de reconstruire des textures en se basant sur des techniques de proches voisins, par capillarité. On peut repasser plusieurs fois sur la même zone pour obtenir le résultat escompté.

Installer InPaint 2.4

Vous allez pouvoir télécharger directement le logiciel en cliquant sur ce lien : InPaint 2.4.zip

L'archive contient le logiciel, le code d'activation et quelques exemples pour vous faire la main. Dézippez le tout et lancez l'installateur. Suivez les instructions à l'écran... il n'y a pas de pièges !

Au premier démarrage vous allez devoir entrer la clé d'activation nécessaire pour pouvoir sauvegarder vos travaux.

Cliquez sur "Register" et recopiez le code contenu dans l'archive.

Voici l'interface du logiciel, bien qu'en anglais je ne crois pas que ça présente de difficulté pour vous :

inpaint


Inpaint est assez impressionnant comme vous pourrez le voir. Il fonctionne sur pas mal de type d’objets comme des personnes, ce qui est rare. Par contre il nécessite par exemple que les personnages ne soient pas trop proches ou que le fond d'image soit assez homogène.

Dans ce cas il faut mieux utiliser des outils comme Photofiltre ou plus puissant mais plus complexe The Gimp dont nous reparlerons bientôt.


Amusez-vous bien ! enjoy