Micromut

Association d'Úchanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine

PicasaWeb : vos albums photos en ligne

PicasaWeb est le prolongement de Picasa sur Internet. Contrairement à Picasa, vous devez ouvrir un compte Google pour disposer d'un espace de stockage sur PicasaWeb.
L'ouverture du compte est gratuite et vous permettra d'accéder à l'ensemble des produits Google, notamment à Gmail, la messagerie de Google.
PicasaWeb va vous permettre de stocker vos albums photos sur un site personnel sur le web. Vous pourrez inviter par mail vos proches à visionner vos albums et leur permettre de télécharger les photos qu'ils veulent conserver.
Plus besoin d'envoyer des lots de photos en pièces jointes dans vos courriels avec les inconvénients inhérents à cette pratique, reception interminable et ouverture une à une par le destinataire notamment ...

Voyons comment pratiquer à partir de Picasa.

Commencez par choisir les photos que vous souhaitez transférer sur votre espace PicasaWeb. Cela peut-être des photos sélectionnées dans différents dossiers ou directement un album (en bleu) créé à cet effet.


picasaweb


Une fois fait il vous suffit de cliquer sur le flèche verte "Transférer".

Une nouvelle fenêtre s'ouvre est vous propose de vous connecter à votre compte Google si ce n'est pas déjà fait :

picasaweb


Dans l'écran suivant Picasa vous propose un nom pour votre album que vous pouvez bien-sûr modifier. Vous pouvez également choisir d'ajouter les photos sélectionnées à un album existant déjà sur votre espace PicasaWeb.


picasaweb


Vous devez également choisir la taille des photos à transférer : 1024 pixels est un bon compromis.

Enfin définissez les conditions d'accès à votre album : "non répertorié" signifie que seules les personnes que vous inviterez pourront visionner cet album. C'est le choix que je vous conseille.

Enfin cliquez sur "Transférer"... le transfert démarre et vous pouvez suivre son avancement !


picasaweb


Le transfert est assez rapide car Picasa réduit le poids des photos : il ne m'a pas fallu plus de trois minutes pour transférer 22 photos.


picasaweb


Une fois fait Picasa cliquez sur "Afficher en ligne".

Votre navigateur s'ouvre sur votre album en ligne. Détaiillons certaines options...


picasaweb


Le bouton "Modifier" vous permet de personnaliser l'album, cliquez sur les différentes options : pratique pour réorganiser l'ordre d'affichage des photos ...

"Diaporama" permet de visualiser le rendu tel que le verront les invités.

Vous pouvez également ajouter des photos à cet album pour le compléter.

Sur la droite deux boutons importants : "Partager" permet d'inviter vos amis directement à partir de PicasaWeb en utilisant Gmail ; "Lien vers cet album" permet de copier l'adresse de l'album afin d'envoyer les invitations à partir de votre logiciel de messagerie ( Thunderbird, Outlook...) ou tout autre messagerie .

Détaillons les deux procédures :

"Partager"

picasaweb


Si vous avez importé votre carnet d'adresses dans Gmail, il est directement utilisable, sinon complétez les adresses en les séparant par une virgule.

Notez que vous pouvez permettre à vos amis de compléter votre album, ce qui peut être sympathique pour un évenement familial par exemple...

Vous pouvez également recevoir une copie de cet email, ce que je vous conseille pour vous assurer de son envoi.


"Lien vers cet album"


picasaweb


Si vous ne souhaitez pas utiliser Gmail en ligne, il vous faut récupérer l'adresse de votre album : cliquez sur "lien vers cet album" et copiez dans le bloc note l'adresse compléte de votre album (clic droit "tout sélectionner" puis "copier").

Il vous reste à envoyer ce lien à vos correspondants pour qu'ils puissent accéder à l'album. Comme le lien est assez long et pas très esthétique utilisez la procédure décrite sur micromut.fr : comment faire de jolis liens

Géolocaliser vos photos


PicasaWeb vous permet d'indiquer la localisation géographique de vos photos (intéressant par exemple pour un voyage...).

picasaweb


Cliquez sur "Créer une carte géo d'albums".

Dans la carte "google maps" qui s'affiche vous pouvez zoomer et faire glisser les vignettes-photos vers la carte comme ceci :


picasaweb



Conclusion

PicasaWeb est le complément indispensable à Picasa.

Vous pouvez vous constituer une collection d'albums photos et les consulter depuis n'importe quel ordinateur, chez des amis par exemple pour leur faire découvrir la région ou le pays que vous venez de visiter.

Enfin la consultation en ligne est un vrai confort pour le destinataire car, supposant qu'elles arrivent à "bon port", quoi de plus lassant que d'avoir à ouvrir 50 photos une à une dans sa messagerie ?...