Micromut

Association d'Úchanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine

Sauvegarder ses photos avec Picasa


Pour réaliser une sauvegarde il n'y a rien de plus simple : il suffit de copier le répertoire à sauvegarder et le mettre en sécurité par exemple sur un support externe tel un disque dur ou une clé usb.

Alors pourquoi réaliser une sauvegarde de ses photos en utilisant Picasa ? suspect

Parceque si vous utilisez le gestionnaire de photos de Picasa, vous avez sans doute constitué des albums, films photographiques, modifié un certain nombre de clichés sans parler des légendes ajoutées à des dizaines de photos.

Picasa, dans sa fonction de sauvegarde, va non seulement sauvegarder votre répertoire photos mais également toutes les modifications et création réalisées dans Picasa. Votre sauvegarde comportera également une fonction "restauration" bien pratique pour retrouver en un clic de souris toute l'orgnisation de vos clichés en cas de réinstallation de Picasa par exemple sur un nouvel ordinateur.

Cerise sur le gâteau la procédure est très facile à réaliser enjoy


Commencez par démarrer Picasa, dans le menu "outils" choisissez "sauvegarder ses photos", comme ceci :

sauvegarde



Dans la seconde fenêtre qui s'affiche à l'écran Picasa va vous proposer de créer un jeu de sauvegarde ou de compléter un jeu existant. Comme c'est une première sauvegarde que vous réalisez, choisissez "créer un jeu" :


sauvegarde


Par la suite lors d'une nouvelle sauvegarde vous pourrez choisir "modifier le jeu"... Vous remarquez également un bouton "graver" qui ne nous intéresse pas puisque nous allons utiliser un support externe.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre immédiatement :

sauvegarde


Nommez votre sauvegarde (une date convient bien) et choisissez "sauvegarde de disque à disque", sélectionnez votre support  et enfin cliquez sur "tous les types de fichiers".


sauvegarde


De retour au premier écran il vous reste à cliquer sur "sauvegarde" et c'est parti !

En quelques minutes votre sauvegarde sera réalisée.

Rendez vous dans le support amovible pour vérifier que votre sauvegarde est bien présente et pour visualiser son contenu. Le voici :

sauvegarde


Tout est là siffle En fait vous trouverez le contenu des dossiers surveillés par Picasa (en principe le répertoire "Mes images"...) dans "$My Pictures".


Restauration

Pour restaurer la sauvegarde sur un nouvel ordinateur il suffit d'utiliser l'exécutable "PicasaRestore.exe" puis d'installer Picasa sur le nouvel ordinateur.

Mais bien-sûr on peut se contenter de copier le contenu du dossier "$My Pictures"....



Ce tutoriel est terminé, vous voyez ce n'était pas bien compliqué ! best