Micromut

Association d'échanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine


Sauvegardes : principe - quoi - comment


Personne n'est à l'abri d'une erreur ou d'un problème matériel : ordinateur qui ne démarre plus ou disque dur inutilisable.
Si le risque vous parait minime, je peux vous dire que je rencontre fréquemment sur les forums des internautes qui ont tout perdu... et n'ont aucune sauvegarde !

 Sauvegarder : un principe simple

Une sauvegarde est une copie d'un ou plusieurs dossiers sur un support externe : disque dur ou simple clé usb.
Et oui ! Le plus simplement du monde il suffit de brancher périphérique de stockage et de réaliser un copier-coller des éléments à sauvegarder.
Une fois le processus terminé, il est impératif de vérifier le contenu de la sauvegarde en comparant la taille des répertoires copiés. (clic droit - propriétés)

Entrons tout de même un peu dans les détails...

Différents types de sauvegardes

  • Sauvegarde complète : à chaque sauvegarde une copie complète des dossiers à sauvegarder est réalisée. Cela nécessite d'intervenir manuellement pour supprimer la ou les sauvegardes précédentes.
  • Sauvegarde incrémentale : à chaque sauvegarde on ne s'occupe que de ce qui a changé depuis la sauvegarde précédente. Le ou les répertoires sources sont synchronisés avec le ou les répertoires de destination. Ce type de sauvegarde nécessite l'utilisation d'un programme spécifique (nous y reviendrons).
  • Sauvegarde différentielle : dans ce cas on conserve la première sauvegarde complète et on ajoute une copie uniquement des éléments qui diffèrent à chaque nouvelle sauvegarde.

Quoi sauvegarder ?

Tous ce qui a de l'importance pour vous...

  • Le dossier contenant vos photos et vidéos(ou mieux le contenu de Picasa).
  • Les documents importants, courriers, factures, etc
  • Votre messagerie (le profil de Thunderbird)
  • Votre navigateur ( le profil de Firefox)
  • Votre système d'exploitation (si il est installé sur une partition indépendante).

Pratiquement comment s'y prendre

Utilisez une clé usb uniquement destinée aux sauvegardes .
Pour les photos et vidéos, il faudra vous munir d'un disque dur externe car la capacité des clés usb est souvent insuffisante.
Créez sur chaque support un répertoire "Sauvegardes" et des sous dossiers pour chaque dossier ou ensemble de dossiers  sauvegardés. Il vous reste à copier-coller les éléments à sauvegarder.

Sauvegardes particulières :

  • Sauvegarde du contenu de Picasa, intégrant albums, montages, légendes et retouches photos : utilisez l'utilitaire de sauvagarde de Picasa.

Tutoriel sur micromut.fr : Sauvegarder ses photos avec Picasa

  • Sauvegarde de vos profils de messagerie Thunderbird et du navigateur Firefox : copiez les dossiers Thunderbird et Mozilla dans le répertoire caché Appdata
Tutoriel sur micromutfr : Sauvegarder simplement Thunderbird et Firefox

  • Sauvegarde du système d'exploitation : vous pouvez utiliser l'utilitaire présent dans Windows (Vista - 7 - 8). Néanmoins il est préférable que vos documents soient sur une partition différente du système. Il ne s'agit pas d'une copie mais d'une image système. Ceci nécessite un outil spécialisé.
Tutoriel sur commentçamarche.net : Créer une image système de Windows


Utiliser Dsynchronize

Il y a pléthore d'outils de sauvegarde gratuits.
Personnellement j'utilise Dsynchronize, utilitaire portable, qui n'est pas vraiment un outil de sauvegarde mais qui permet de synchroniser un ou plusieurs répertoires sources vers des répertoires de destination. Une sauvegarde incrémentale, en quelque sorte.

L'outil est disponible sur micromut.fr : DsynchronizePortable
Il se présente comme une archive auto-extractible. Cette version est francisée et les principaux réglages étant effectués, elle est utilisable en l'état.
Une présentation un peu plus détaillée  : micromut/applications/dsynchronize

 Une fenêtre unique :

dsynchro

Attention : il faut impérativement commencer par créer le ou les dossiers de destination.
Ne pas choisir la racine de la clé comme destination car si des fichiers ou dossiers sur la clé sont présents ils seront effacés et remplacés par le dossier "source"
.